Classement par ordre alphabétique

Association française de lichénologie

L'Association française de lichénologie regroupe environ 300 membres, amateurs ou professionnels, qui s'intéressent aux champignons lichénisés (ou lichens) et lichénicoles pour les reconnaître dans la nature, se familiariser avec leurs propriétés, leur classification, leur écologie, leur rôle, leur protection et leur utilisation.

CBNMC

Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public ayant pour objectif principal la connaissance, la conservation et la valorisation de la diversité végétale naturelle. Il intervient sur 10 départements d’Auvergne – Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine.
Ses missions sont mises en œuvre par une équipe technique et scientifique, avec l’appui d’un Conseil scientifique pour le développement et la valorisation scientifiques de ses actions, et d’un réseau de plus de 400 botanistes correspondants dans le cadre d’inventaires floristiques régionaux.
La SMBLA participent avec ses membres à ces inventaires.

CEN Auvergne

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne intervient sur la préservation des paysages et de la biodiversité.
La SMBLA intervient fréquemment dans les animations proposées au grand public (champignons, lichens, mousses...)

--> Les rendez-vous nature

Digitalis

Association botanique du Puy-en-Velay.

DREAL

La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - Auvergne Rhone Alpes met en place depuis 2013 des enquêtes participatives pour améliorer la connaissance sur la biodiversité dans la région.
C'est ainsi que la SMBLA a participé, de septembre 2015 à novembre 2016, à une vaste enquête participative sur les lichens forestiers sur le territoire du Massif-Central.
> Regardez la vidéo de présentation de l'enquête

> Téléchargez les résultats de l'enquête

Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné Savoie

Site de la Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie regroupant 47 associations de la région Auvergne-Rhône Alpes.

Date de dernière mise à jour : 29/08/2021